Comment aider un enfant ayant des difficultés de lecture : Un guide pour les parents

Comment aider un enfant ayant des difficultés de lecture : Un guide pour les parents

Si vous cherchez des informations sur la manière d’aider un enfant ayant des difficultés de lecture, la première chose à savoir est qu’il y a de l’espoir.

Chaque enfant est différent, et les enfants grandissent avec des capacités et des aptitudes différentes pour accomplir diverses tâches, dont la lecture.

Si certains commencent à lire dès l’âge de trois ans, d’autres peuvent avoir des difficultés qui les empêchent de saisir les informations aussi rapidement que leurs camarades.

D’autres enfants démarrent sur les chapeaux de roue et savent bien lire dans leur jeunesse, mais régressent ou plafonnent après un certain temps.

Quelle que soit la situation, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant s’il a des difficultés à lire.

Voici quelques stratégies éprouvées que vous pouvez essayer pour aider votre enfant à surmonter ses problèmes de lecture.

Comment aider un enfant ayant des difficultés de lecture : Un guide pour les parents
Comment aider un enfant ayant des difficultés de lecture : Un guide pour les parents

Temps passé devant un écran

De nos jours, il est courant que les enfants passent des heures à jouer sur des tablettes et autres appareils. Malheureusement, trop de temps passé devant l’écran peut nuire au développement de votre enfant, surtout s’il est gaspillé dans des activités qui ne sont pas éducatives.

Pour aider votre enfant à améliorer ses compétences en lecture et à gérer ces difficultés, assurez-vous que le temps passé devant un écran est utilisé pour l’aider à apprendre et à grandir en tant qu’individu.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’excellentes applications de lecture en ligne qui peuvent aider les enfants à s’amuser tout en acquérant une expérience de lecture.

HOMER est l’une des meilleures applications de lecture sur le marché et il a été démontré qu’elle augmentait les scores de lecture précoce de 74 % !

Cette application éducative s’adresse aux enfants de 2 à 8 ans et propose des parcours d’apprentissage totalement personnalisés pour les plus petits. C’est un outil fantastique pour aider les nouveaux lecteurs et les lecteurs en herbe à améliorer leurs compétences et à gagner en confiance.

Votre enfant peut choisir les sujets qui l’intéressent, et HOMER les inclura dans ses leçons de lecture pour le garder engagé et diverti.

Avec HOMER, votre enfant peut apprendre les bases de la phonétique et des lettres tout au long d’un plan complet de leçons d’alphabétisation pour l’aider à améliorer son niveau de lecture au fil du temps.

De plus, HOMER utilise également des outils comme le dessin, les enregistrements vocaux, les chansons et les histoires pour aider votre enfant à développer ses compétences en lecture.

Choisissez des livres qui correspondent à la capacité de compréhension de votre enfant

La plupart des parents ou tuteurs ne comprennent pas l’importance d’acheter des livres adaptés au niveau de l’enfant.

Si vous vous demandez comment aider un enfant ayant des difficultés de lecture, commencez à garnir ses étagères de livres qui correspondent à son niveau.

De nombreux livres indiquent l’âge ou le niveau de lecture correspondant au lecteur ciblé.

Dans ce cas, il vous suffit de sélectionner le livre et de le remettre à votre enfant.

Toutefois, vous pouvez appliquer la vieille tactique consistant à le surveiller pendant qu’il lit et à changer de niveau de lecture si l’enfant fait deux erreurs de lecture ou plus dans une phrase de dix mots. Ce problème indique que le niveau est au-dessus de ses capacités et que vous devrez peut-être choisir quelque chose d’un peu plus facile.

Vous pouvez également consulter le bibliothécaire local pour savoir quel est le meilleur niveau de lecture pour votre enfant après lui avoir expliqué le type de difficultés de lecture que vous avez constatées chez lui. En tant qu’expert en livres, un bibliothécaire est votre meilleur atout pour aider votre enfant à choisir des livres dont les sujets sont intéressants et qui captivent sa curiosité.

Encouragez ses efforts de lecture

Certains enfants rencontrent des difficultés de lecture parce qu’ils ne comprennent pas le contenu, et votre soutien permet de remédier à ce problème.

Par exemple, ils peuvent avoir besoin de votre aide pour lire de nouveaux mots pour la première fois ou pour comprendre le contexte d’une histoire. Si vous n’êtes pas là pour les guider dans ce processus, les difficultés de lecture peuvent persister et éclipser leur potentiel existant, diminuant ainsi leur confiance pour essayer à nouveau.

Il se peut également que votre enfant ait besoin d’une approche différente pour s’exercer à la lecture, et votre soutien est alors utile.

Alors que certains enfants lisent mieux grâce aux sons des lettres, d’autres s’appuient sur la phonétique et le sens des mots.

La lecture guidée les aidera à identifier leurs points forts et leurs limites, ce qui leur permettra de sélectionner les stratégies de lecture qui conviennent à leurs capacités. L’approche multisensorielle de la lecture entre dans cette catégorie, mais votre enfant ne réalisera peut-être pas que c’est ce dont il a besoin, à moins que vous ne l’y aidiez.

Exposer l’enfant à un large éventail de vocabulaire stimule sa compréhension, et il peut identifier les mots lorsqu’ils apparaissent dans un texte.

Initiez votre enfant aux livres audio

Selon certains experts, la compréhension de la lecture de votre enfant est susceptible de s’améliorer s’il écoute des livres audio et lit simultanément. Cette tactique est particulièrement utile pour les enfants ayant de faibles capacités de lecture et une faible capacité d’attention.

Vous pouvez tester cette stratégie en vous abonnant à des essais gratuits de sites proposant ce service ou en consultant votre bibliothèque locale pour obtenir une cassette du livre préféré de votre enfant.

Malgré leurs avantages, les livres audio ne doivent pas remplacer totalement les moments de lecture en tête-à-tête avec votre enfant, car ils l’aident à saisir les signaux non verbaux et à les relier au contenu écrit. En leur faisant la lecture, vous développez également leur vocabulaire et leurs capacités de prononciation.

Reconnaissez les problèmes de lecture de votre enfant

La meilleure façon d’aider votre enfant à surmonter ses difficultés de lecture est d’abord d’identifier et de comprendre où se situe le problème.

Ces problèmes vont de légers à extrêmes, et chacun nécessite une approche différente pour gérer la situation.

Associer les difficultés de lecture de votre enfant à une cause spécifique vous aide à créer une stratégie pour gérer le problème et l’aider plus rapidement.

Lorsque votre enfant commence à lire, prêtez attention à ses points forts et à ses points faibles et notez-les pour vous y référer lorsque vous l’aidez.

Recherchez différentes approches pour combattre les problèmes tout en encourageant votre enfant à continuer d’essayer jusqu’à ce qu’il améliore ses compétences en lecture.

Demandez l’aide d’un professionnel de la lecture

Après avoir remarqué que votre enfant a des difficultés en lecture, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’aider à s’améliorer. Certains enfants mettent moins de temps à rattraper leur retard, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire, comme des cours particuliers.

Des experts du National Institutes of Health (NIH) ont constaté que 95 % des apprenants présentant des difficultés de lecture ont une chance de satisfaire aux exigences de leur niveau scolaire en matière de lecture après avoir bénéficié d’un soutien particulier.

Il existe divers groupes reconnus au niveau national qui offrent une assistance par le biais de stratégies d’enseignement multisensorielles, en se concentrant sur les sens forts de votre enfant pour améliorer ses compétences en lecture.

Dernières réflexions sur l’aide à apporter à un enfant présentant des difficultés de lecture
Il est parfaitement normal que les enfants aient des difficultés en lecture. Après tout, la lecture est une aptitude complexe qui nécessite la coordination de nombreuses compétences différentes, de la conscience phonémique à la fluidité.

La bonne nouvelle est qu’avec une approche patiente et stratégique, les parents peuvent aider leurs enfants à surmonter leurs difficultés.

En offrant des possibilités de pratique et un enseignement explicite de la phonétique et de la fluidité, les parents peuvent donner à leurs enfants les outils dont ils ont besoin pour devenir de bons lecteurs.

En inculquant l’amour de la lecture, les parents peuvent encourager leurs enfants à persévérer même lorsqu’ils sont confrontés à des textes difficiles.

Avec de la patience et du soutien, les parents peuvent aider leurs enfants à devenir des lecteurs confiants et compétents.

Vous avez des questions sur la façon d’aider un enfant ayant des difficultés de lecture ? Commentez ci-dessous pour que nous puissions vous aider.

Voir aussi