Importance des sciences sociales
Les sciences sociales sont l’étude des activités de l’environnement physique et social.
Fondamentalement, c’est l’étude des relations humaines ou l’étude scientifique de la société humaine.
Elle traite des êtres humains – leurs relations, leur comportement, leur développement, les ressources qu’ils utilisent et les nombreux types d’organisations dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne comme le lieu de travail, l’école, la famille, le gouvernement, etc.
Elle est importante car son étude nous aide à acquérir des connaissances sur la société dans laquelle nous vivons. En général, les sciences sociales se concentrent sur les relations entre les individus dans la société.
C’est un mélange de nombreuses matières comme l’histoire, la géographie, les sciences politiques, l’économie, la sociologie, la psychologie sociale et bien d’autres encore.
La principale définition des sciences sociales est la suivante : “Les sciences sociales sont les sujets qui décrivent et examinent les êtres humains”. Les sciences sociales sont des études liées à la société – la raison principale des études sociales est d’aider les élèves à développer leur capacité à prendre les bonnes décisions. Elle accroît la considération sociale des élèves.
Pourquoi étudier les sciences sociales ?
Les sciences sociales sensibilisent les élèves à notre environnement et aux incidents survenus dans le passé. Elles sont importantes pour développer un point de vue international. Elles sont également importantes pour le progrès moral de la société. Elles aident à former le caractère social de l’homme.
L’étude des sciences sociales fait de nous un citoyen efficace d’une démocratie, et elle nous aide également à résoudre les problèmes pratiques de notre vie quotidienne. Elle est essentielle pour les communautés et les organisations. Elle aide également les étudiants à savoir comment les différentes sociétés sont gérées, structurées et gouvernées.
Matières des sciences sociales
Comme nous le savons, les sciences sociales comprennent de nombreuses matières, chacune d’entre elles nous apportant des connaissances différentes, comme l’histoire, qui nous permet d’acquérir des connaissances sur les périodes anciennes et de savoir ce qui s’est passé dans le passé. Un autre sujet est la géographie, à partir de ce sujet, nous connaissons notre environnement naturel ou les végétations naturelles comme les plantes, les animaux, etc. Nous apprenons également l’évolution des animaux, les plans d’eau, la flore, la faune, l’impact de l’environnement sur la vie actuelle et future, l’importance de la préservation et de la conservation dans notre vie. La science politique est la matière qui nous permet de connaître la politique, la démocratie et les compétences fondamentales : taux de pauvreté dans le monde, citoyenneté, morale et vertus, droits et devoirs, etc. L’économie est la matière qui nous apprend comment gérer les finances, les politiques économiques efficaces, etc. Grâce aux sciences sociales, les élèves connaissent les différentes cultures et religions dans le monde et savent comment valoriser et respecter notre culture.
Objectifs de l’enseignement des sciences sociales à l’école:-
Elles permettent d’acquérir des connaissances sur la civilisation et la culture.
Elles fournissent des connaissances sur le développement social.
Elle développe le comportement social.
Elle développe les qualités civiles.
Elle développe le pouvoir de la pensée et du raisonnement.
Elle développe le sentiment de fraternité universelle.
Elle développe la modernisation.
Elle développe les compétences appropriées et les bonnes habitudes.
Elle développe les valeurs morales et sociales.
Elle développe la personnalité dans son ensemble.
Les sciences sociales aident les étudiants à connaître leurs devoirs envers la société humaine et nous font comprendre comment un homme peut satisfaire ses besoins. Grâce aux sciences sociales, les étudiants comprennent les droits fondamentaux de notre constitution, les combattants de la liberté qui se sont battus pour la nation. Elles permettent également de connaître l’environnement social et la nature. Elles développent également les qualités humaines, les attitudes souhaitables chez les élèves, et elles développent la pensée critique et l’imagination des élèves. Les élèves apprennent beaucoup de choses différentes grâce aux sciences sociales, comme les croyances culturelles et sociales, les religions, les castes, les nationalités, les langues, les festivals, les vêtements, la nourriture, etc. À partir de ces éléments, les élèves apprennent que la société dans laquelle ils vivent est multiculturelle, diverse et interconnectée entre les pays, les cultures et les religions.
Les sciences sociales aident les élèves à connaître l’importance de la démocratie, de la liberté et des droits et à savoir comment vivre en société. Elle rend l’étudiant responsable, actif et réfléchi envers la société. Elle permet également aux étudiants d’être bien informés sur la culture, la religion et la société ; en bref, elle fait de l’étudiant un citoyen bien informé.