9 parcs nationaux incroyables à explorer au Vietnam

 

9 parcs nationaux incroyables à explorer au Vietnam

Si le Vietnam possède des villes historiques, des villes balnéaires et des mets délicieux, le pays compte de nombreuses zones naturelles préservées sous forme de parcs nationaux. Il est serein de voir les forêts vertes entourées de grottes calcaires, de montagnes, de lacs et d’animaux sauvages.

Combien de parcs nationaux y a-t-il au Vietnam ?

Il y a 34 parcs nationaux dispersés du nord au sud du Vietnam.

Dans ce post, nous allons partager les 9 meilleurs parcs nationaux du Vietnam à ajouter à votre itinéraire au Vietnam.

Nous avons visité une poignée de parcs nationaux depuis que nous vivons au Vietnam. Nous aimons comment chaque endroit est unique et offre une variété de randonnées, d’activités de plein air et de magnifiques paysages. De plus, les parcs nationaux ne sont pas trop fréquentés.

Conseils utiles avant de visiter les parcs nationaux du Vietnam

Préparez vos bagages de manière appropriée. En fonction des activités que vous allez pratiquer dans ces parcs nationaux, veillez à emporter suffisamment d’affaires pour votre voyage. Certains endroits peuvent être plus froids que prévu, alors préparez-vous à cela aussi.

Apportez suffisamment d’eau. La plupart de ces parcs nationaux n’ont pas d’eau potable le long de la piste. Vous devez donc apporter au moins 1 litre d’eau par jour. Pensez à utiliser une bouteille d’eau réutilisable pour économiser les bouteilles en plastique.

Ne jetez pas de détritus et emportez vos déchets avec vous. Les déchets sont courants au Vietnam. Comme il n’y a pas de moyen de s’en débarrasser correctement sur les montagnes, veuillez apporter tous vos déchets avec vous. Gardons les parcs nationaux du Vietnam beaux et propres.

Souscrivez une assurance voyage avant votre visite. Il est recommandé de souscrire une assurance voyage au cas où quelque chose arriverait pendant votre voyage, surtout si vous faites un trekking dans un endroit isolé.

1. Parc national de Phong Nha-Ke Bang

Créé en 2001, le parc national de Phong Nha-Ke Bang (Vườn Quốc Gia Phong Nha-Kẻ Bàng en vietnamien), est un incontournable de tout itinéraire au Vietnam. Situé dans la province de Quang Binh, au centre du Vietnam, c’est l’endroit idéal pour les aventures en plein air.

Reconnu comme l’un des sites emblématiques du Vietnam inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Phong Kha-Ke Bang abrite plus de 300 grottes. Les grottes calcaires de Phong Nha Cave et Paradise Cave sont vraiment fascinantes à explorer.

Phong Nha possède d’incroyables sentiers de randonnée à parcourir. Ces sentiers mènent à des grottes cachées qui ne sont pas accessibles depuis la ville principale, d’où la nécessité de faire appel à un tour-opérateur. Nous vous recommandons Oxalis Adventures ou Jungle Boss. Envisagez de faire une randonnée dans la grotte Son Doong, la plus grande grotte du monde, ou dans la grotte Hang En, la troisième plus grande grotte du monde. Nous avons adoré passer la nuit dans la grotte Hang En.

Parmi les autres aventures en plein air, citons le kayak le long de la rivière Song Con, les parcours d’obstacles ou la cascade du jardin botanique.

Pour plus d’aventures, prenez une moto ou faites du vélo dans la zone tranquille de la vallée de Bong Lai. Traversez les terres agricoles et les petites villes pour découvrir le côté rural de Phong Nha. N’oubliez pas de vous arrêter à l’Original Pub with Cold Beer pour déguster des boissons fraîches et des plats délicieux. Si le poulet grillé est célèbre ici, la nourriture végétarienne est également délicieuse.

2. Le parc national de Cat Tien

Si vous séjournez à Hô Chi Minh-Ville, le parc national de Cat Tien (Vườn Quốc Gia Cát Tiên) est une destination de week-end fantastique pour s’entourer de nature et échapper aux jungles de béton de la vie urbaine. Il faut compter environ 4 à 6 heures pour s’y rendre en moto ou en bus depuis Ho Chi Minh-Ville.

Malgré sa taille, la région est calme et possède des zones forestières luxuriantes partout. Promenez-vous dans la zone forestière et admirez les grands arbres Tung ou faites une promenade d’une journée jusqu’au lac des crocodiles. Vous pouvez également louer un vélo et emprunter les chemins pavés qui traversent le parc. Nous vous suggérons cette option car vous pourrez parcourir de plus grandes distances qu’à pied.

Le parc national de Cat Tien abrite une faune incroyable, comme des oiseaux, des gibbons, des cerfs et des cochons sauvages. Levez-vous tôt le matin pour voir les gibbons lors d’une randonnée au lever du soleil. Les enfants et les familles apprécieront de voir les animaux dans leur habitat naturel lors du safari de nuit.

Une autre expérience intéressante est la visite du village de Ta Lai, où vous rencontrerez des membres des ethnies Ma, Stieng et Tay et découvrirez leur culture. Les femmes fabriquent de magnifiques objets artisanaux tissés, tels que des sacs à main, qui sont fantastiques à acheter comme souvenirs.

Il y a de nombreuses pensions de famille à proximité de l’entrée du parc national, ou vous pouvez envisager de camper dans le parc.

Promenade dans le parc national de Cat Tien, Vietnam, avec de superbes arbres autour de nousLe parc national de Cat Tien est une visite incontournable du sud du Vietnam.

3. Le parc national de Con Dao

Le parc national de Con Dao (Vườn Quốc Gia Côn Đảo) est un endroit de choix à visiter lorsqu’on passe quelques jours de détente sur les îles Con Dao. Ce parc national est situé dans le sud du Vietnam sur l’île de Con Son, la plus grande île de Con Dao.

La meilleure chose à faire au parc national de Con Dao est de se déplacer en moto et de s’arrêter à différents endroits pour se promener dans la forêt. On y trouve de grands arbres du patrimoine et des arbres uniques aux racines et aux branches tordues.

Si vous préférez nager et vous détendre, faites une randonnée jusqu’à la plage d’Ong Dung et nagez dans ses eaux claires. Pour votre information, cette plage n’a pas de sable mais des rochers sur le rivage. Les autres plages du parc qui nécessitent une certaine randonnée sont Ong Cau, Bang Beach et Dai Beach.

Une fois que vous aurez fini d’explorer le parc national, n’hésitez pas à vous détendre et à explorer les autres plages, à manger des fruits de mer frais et à découvrir l’histoire du système pénitentiaire de Con Dao. Consultez notre article sur ce qu’il faut faire sur les îles de Con Dao ici.

Pour rendre votre visite sur l’île de Con Dao encore plus spéciale, pensez à faire des folies avec votre hébergement et séjournez au Six Sense Resort.

4. Parc national de Bidoup Nui Ba

Situé dans les Hautes Terres centrales, dans la province de Lam Dong, le parc national de Bidoup Nui Ba (Vườn Quốc Gia Bidoup Núi Bà) est un endroit hors des sentiers battus à visiter au Vietnam. Comme ce n’est pas l’un des parcs nationaux les plus visités, vous profiterez de la tranquillité de la jungle et de la forêt pour vous seul !

Avec les hauteurs vertigineuses des chaînes de montagnes Liangbiang – Bidoup (2 287 mètres / 7 503 pieds) et Nui Ba (2 167 mètres / 2 167 pieds), il est fortement recommandé de participer à une randonnée pour explorer ce parc.

Vous aurez besoin d’au moins 2 jours et 1 nuit pour cette excursion car il faut du temps pour gravir la montagne escarpée. Le feuillage est un peu sauvage, il est donc utile de porter des gants. Une fois que vous atteignez le camping, c’est une soirée amusante à manger un repas au barbecue et à passer la nuit dans une tente.

5. Parc national de Bu Gia Map

Le parc national de Bu Gia Map (Vườn Quốc gia Bù Gia Mập) est un parc national plus calme de la province de Binh Phuoc, dans le sud du Vietnam.

Créé en 2002, ce parc national est une escapade passionnante pour le week-end depuis Ho Chi Minh Ville, où les visiteurs passent 2 jours/1 nuit à faire de la randonnée dans la forêt, à marcher dans les ruisseaux rafraîchissants et à camper pour la nuit à côté d’un ruisseau de cascade. Ne vous inquiétez pas, la nourriture et les tentes sont préparées pour vous !

Ce parc offre de nombreux coins de nature avec ses magnifiques fleurs sauvages et son feuillage vert. En mars-avril, de magnifiques papillons volent dans le ciel.

Pour votre information, le seul moyen d’entrer dans ce parc national est d’être accompagné d’un guide officiel du parc national. Vous vous inscrirez auprès d’un groupe de touristes locaux, puis le guide du parc national vous accompagnera pendant deux jours.

6. Le parc national de Hoang Lien

Lorsque vous visitez le nord du Vietnam, arrêtez-vous au parc national de Hoang Lien (Vườn Quốc Gia Hoàng Liên) lors de votre prochain voyage. Le parc national chevauche deux provinces – la province de Lao Cai et la province de Lai Chau. Sapa peut être visité depuis Hanoi et est le lieu le plus proche et le plus connu de la province de Lao Cai.

Le pic Fansipan est situé dans la chaîne de montagnes Hoang Lien Son. Comme il est considéré comme le plus haut sommet du Vietnam à 3 143 mètres (10 312 pieds), il peut faire froid et être couvert au sommet.

La randonnée jusqu’au sommet du mont Fansipan peut se faire en une journée, mais elle est très difficile en raison de la pente. Il est recommandé de prendre deux jours pour l’ascension. Vous pouvez aussi prendre le téléphérique et le funiculaire depuis le quartier principal de Sapa.

D’autres choses à faire sur votre itinéraire de Sapa comprennent un trekking d’au moins deux jours dans la vallée de Muong Hoa avec un guide locale et une promenade dans les zones des minorités ethniques des Hmong, Dao, Xa Pho, Tay et Day. Vous adorerez voir les magnifiques rizières et terrasses le long du chemin.

Les zones inférieures des montagnes Fansipan sont traversées par des ruisseaux et nous sommes en route vers le sommet Fansipan dans le parc national Hoang Lien.

7. Parc national de Cat Ba

Situé sur l’île de Cat Ba de l’archipel de Cat Ba, le parc national de Cat Ba est l’endroit idéal pour explorer les paysages à couper le souffle, faire une randonnée dans la forêt tropicale, voir les langurs à tête blanche ou se détendre dans la baie de Lan Ha. Créé en 1986, il est considéré comme une zone moins touristique par rapport aux autres zones de la baie d’Halong.

8. Le parc national de Cuc Phuong

Premier parc national créé par Ho Chi Minh en 1965, le parc national de Cuc Phuong (Vườn Quốc Gia Cúc Phương) possède la plus grande réserve naturelle du pays. Situé dans les provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa, ce parc national compte de nombreux animaux tels que des langurs, des oiseaux et des gibbons. Il y a quelques zones de conservation – le centre de conservation des primates menacés et des tortues.

Comme vous vous trouvez dans une réserve naturelle, vous pourrez admirer de magnifiques feuillages et plantes. De plus, il y a beaucoup de montagnes calcaires et de grottes à explorer.

Comme vous le savez, nous aimons la randonnée. Il y a quelques sentiers de randonnée qui mènent à de vieux arbres, des grottes et à travers le village Muong, l’un des groupes ethniques minoritaires qui vivent ici. Vous pouvez aussi envisager de louer un vélo pour rouler sur les routes goudronnées et explorer davantage ce parc.

9. Le parc national de Ba Be

Le lac Ba Be est l’un des principaux points forts de la visite, car il s’agit du plus grand lac d’eau douce du Vietnam, long de 8 kilomètres. Il y a trois zones du lac qui sont reliées entre elles. De nombreuses personnes font une promenade en bateau le long de la rivière pour admirer sa beauté naturelle.

Le trekking dans les zones de jungle de ce parc national est possible et nécessite 2 à 4 jours. Vous aurez l’occasion de visiter des villages de minorités ethniques, de découvrir des grottes et des temples. Il y a aussi une petite chute d’eau, Dau Dang, à voir.

Si vous voulez prolonger votre voyage, envisagez de passer quelques jours à Cao Bang, la province voisine.

Dernières réflexions

Lequel de ces parcs nationaux souhaitez-vous visiter lors de votre prochain voyage au Vietnam ? Même si vous ne pourrez pas tous les visiter lors de votre premier voyage au Vietnam, vous avez au moins une meilleure idée des endroits à visiter lors d’un prochain voyage. Amusez-vous bien en explorant !