Les 9 principales raisons pour lesquelles vous devriez visiter l’Asie du Sud-Est dès maintenant
L’une des raisons pour lesquelles de nombreux voyageurs (notamment les routards) se rendent en Asie du Sud-Est est qu’elle est généralement moins chère que la plupart des autres destinations dans le monde.
L’une des raisons pour lesquelles de nombreux voyageurs (en particulier les routards) se rendent en Asie du Sud-Est est qu’elle est généralement moins chère que la plupart des autres destinations dans le monde. Il y a tant de régions intéressantes à explorer en Asie du Sud-Est. Les plages ne sont pas les seules à être incroyablement belles. Les gens, les cultures et les traditions, les jungles, la flore et la faune, et les rivières sont tout aussi merveilleux.
Mais qu’est-ce qui la rend plus intéressante que n’importe quel autre endroit du monde ? Voici 9 raisons pour lesquelles elle surpasse même certaines des meilleures destinations :

1. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour apprécier la bonne nourriture
Les cuisines asiatiques valent chaque centime. On trouve des plats délicieux partout – et à chaque coin de rue. Et le meilleur dans tout ça ? Ils sont bon marché. Vous n’avez pas besoin de marcher plus d’un kilomètre pour satisfaire votre estomac grognon.
En Thaïlande, la délicieuse nourriture épicée est partout. En Malaisie, on trouve une grande variété de succulentes cuisines chinoise, malaise et indienne dans tout le pays.
Au Viêt Nam, si la plupart des aliments sont humides et soupes, le riz frit et les snacks secs sont également très appréciés et vendus. Pour ceux qui ont envie d’autres cuisines internationales, des restaurants occidentaux et moyen-orientaux sont également disponibles à Hanoi et Ho Chi Minh. P.S. La nourriture de rue est toujours la meilleure !
2. Des transports à petit prix
Combien dépensez-vous habituellement en transports lorsque vous voyagez ? Voici une meilleure question : Combien êtes-vous prêt à dépenser pour les transports ?
Dans de nombreux endroits, voyager à bas prix n’est pas un luxe. Mais en Asie du Sud-Est, notamment dans des pays comme le Laos et le Vietnam, vous pouvez vous déplacer avec seulement 10 à 15 dollars par jour.
Les transports publics de Bangkok sont assez fiables. Lorsque j’y étais au début de l’année, je n’ai pris que le bus pour me déplacer dans la ville. Vous pouvez également prendre le train – le tarif est légèrement plus cher que celui des bus publics, mais vous gagnez du temps sur le trafic.
3. WiFi rapide et gratuit
Que vous soyez un blogueur, un entrepreneur indépendant ou que vous ayez simplement besoin de rester en contact avec vos proches où que vous alliez, l’Asie du Sud-Est est une destination où vous pouvez utiliser le WiFi à bon marché et avec plaisir.
Bien que l’Internet soit parfois lent dans certaines régions, notamment dans les petites villes et les régions moins développées, il n’est pas impossible de trouver des endroits où le WiFi est disponible.
Par exemple, d’après mon expérience personnelle, la connexion Internet au Vietnam est plutôt bonne. Je me tiens généralement au café pour avoir un accès facile au WiFi. La vitesse est décente la plupart du temps.
Cependant, si vous surfez depuis une île, la vitesse peut être très lente (comme la fois où j’étais à Gili Trawangan, en Indonésie).
4. Une vie nocturne étonnante et des fêtes amusantes
Vous pensez avoir connu les meilleures fêtes dans votre pays ? Vous devez aller en Asie du Sud-Est. Ils savent aussi comment faire la fête (et organiser une fête) !
De nombreux jeunes partent en Asie du Sud-Est pour faire du tourisme et, en chemin, ils font la fête. Vous en verrez certainement beaucoup dans des endroits comme Gili Trawangan, Bali, Vang Vieng, Khaosan Road et les îles touristiques de toute la Thaïlande.
L’une des destinations les plus populaires est Koh Samui. C’est là que se trouvent les fêtes. N’oubliez pas l’île la plus connue pour ses fêtes, Koh Phangan. C’est là que se tient la populaire Full Moon Party, qui accueille plus de 10 000 visiteurs chaque mois. Si vous voulez vous lâcher un peu pendant votre voyage, c’est une fête qui vaut le coup d’œil.
5. Les gens sont uniques et intéressants
Je suis originaire d’Asie du Sud-Est. Je sais donc clairement de quoi je parle. Les habitants de l’Asie du Sud-Est sont généralement serviables et amicaux.
Ne soyez pas surpris si vous recevez une invitation à un mariage local, une invitation à dîner chez eux, ou même un trajet gratuit de la part d’un habitant qui n’a aucune idée de ce qu’est l’auto-stop. Ces gestes aimables sont ce que j’aime chez les habitants de l’Asie du Sud-Est. Préparez-vous à être gâté par l’hospitalité des Asiatiques du Sud-Est.
Une fois, j’ai été invité par un groupe de Laotiens à faire la fête avec eux devant mon hôtel pendant la célébration lunaire. Malgré la barrière de la langue, cela ne nous a pas empêchés de bien rire. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur voyagevietnam.co : 5 raisons pour lesquelles vous devez visiter le Laos aujourd’hui.
6. Les modes de vie traditionnels en Asie du Sud-Est sont préservés
Alors que de nombreuses régions d’Asie du Sud-Est se développent lentement (Singapour étant la plus moderne), il existe encore de nombreuses zones intactes qui abritent les populations locales ainsi que leur faune.
Cependant, cette situation évolue lentement en raison du développement rapide et d’autres facteurs tels que les changements politiques, l’explosion démographique, etc. Beaucoup de gens pensent que l’Asie du Sud-Est ne ressemblera plus à ce qu’elle est aujourd’hui dans 10 ans. Vous ne sauriez jamais ce qui pourrait arriver. Je vous suggère donc de la visiter dès maintenant.
Malgré les changements modernes, l’Asie du Sud-Est reste l’un des meilleurs endroits pour faire l’expérience de la vie traditionnelle et simple. Les Asiatiques du Sud-Est sont très attachés à leurs cultures et à leurs croyances locales. Les bâtiments et monuments historiques continuent d’être préservés. Et vous pouvez encore voir de petites communautés vivant le même genre de vie que nos ancêtres il y a des centaines d’années.
7. Des cultures riches et fascinantes
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les habitants de l’Asie du Sud-Est sont uniques et intéressants. Leurs cultures sont aussi colorées que leurs personnalités. Ici, vous rencontrerez des personnes d’origines culturelles et ethniques diverses, avec des langues et des dialectes différents.
Vous pourrez observer les traditions colorées de leur mode de vie, de leurs pratiques locales, de leur mode et bien plus encore. Leur mode de vie est principalement façonné par leurs croyances religieuses.
Les sites emblématiques font également partie de la richesse de leurs cultures. Jetez un œil aux temples majestueux d’Angkor Wat et de Borobudur. Ils sont tous deux des représentations de l’architecture classique et des croyances religieuses de ce peuple.
8. Un éventail étonnant de nature et de faune
Si vous vous demandez où se cachent certains des animaux les plus rares du monde, c’est en Asie du Sud-Est qu’ils se trouvent. Voici quelques-uns de ceux qui se cachent dans la nature :
Le Tarsier – Ils sont rares car il est impossible de les élever en captivité.
Le panda roux est également un autre animal que vous devez découvrir. Attention : ils ne sont pas apparentés aux pandas géants !
Le Saola – En 1992, il est déclaré comme une nouvelle espèce et est considéré comme un être vivant mystérieux, avec de longues cornes et des marques blanches sur le visage.
Le Tapir – Un grand animal herbivore au corps de porc et au museau court et préhensile. On le trouve également en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Ils ne sont pas tous cachés des humains. Vous pouvez facilement voir certains des animaux les plus rares et les plus uniques dans les parcs nationaux et les centres de conservation d’Asie du Sud-Est. Les orangs-outans, les dragons de Komodo et les singes proboscis sont quelques-uns de ceux que vous pouvez voir de près.
Voir aussi 9 parcs nationaux incroyables à explorer au Vietnam
9. Des plages immaculées et des paradis tropicaux luxuriants
L’Asie du Sud-Est possède certaines des meilleures plages du monde. Sa vaste vie marine attire également de nombreux touristes chaque année. L’île de Boracay, aux Philippines, par exemple, est l’une des escapades les plus populaires. Des gens du monde entier y viennent pour sa beauté indéniablement remarquable.
La Thaïlande est également réputée pour ses superbes plages. Les excursions sur les îles, la plongée et le snorkeling sont quelques-uns de ses points forts. On peut y trouver de nombreux hôtels et chalets merveilleux dans toutes les gammes de prix. Ainsi, même si vous voyagez avec un budget serré, vous pouvez vous permettre de profiter de l’expérience.
Les complexes hôteliers de luxe fleurissent également dans des pays comme le Cambodge et le Vietnam. Bien sûr, je n’ai pas oublié Bali, en Indonésie. C’est une autre destination incontournable pour les fanatiques de l’océan.
Si vous avez besoin de recommandations sur les meilleurs sites de plongée, je vous recommande sans hésiter l’Indonésie et les Philippines. Et si vous avez la chance de nager avec des requins-baleines, n’oubliez pas de prendre ce moment en photo !
Quelle que soit la raison qui vous pousse à visiter l’Asie du Sud-Est, j’espère que vous l’apprécierez. Je sais que je suis accro car c’est une destination bon marché mais d’une richesse délicieuse. Elle vaut vraiment la peine d’être visitée.
Voir aussi
- Comment créer du eLearning avec un budget zéro ?
- Comment aider un enfant ayant des difficultés de lecture : Un guide pour les parents
- Pourquoi vous devriez visiter l’Asie du Sud-Est dès maintenant
- 5 avantages de l’apprentissage en ligne PAR RAPPORT À UNE CLASSE EN FACE À FACE
- Comment créer du eLearning avec un budget zéro ?
- 5 exemples d’enseignants utilisant des téléphones portables pour améliorer l’engagement des élèves